Forum des éleveurs de Queue de Paon Indien
Forum des éleveurs de Queue de Paon Indien
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
INDIAN 38
Merci Michel, pour ces infos.
Nico
:grr3 :
Nico
C 'est vraiment la merde pour les éleveurs
INDIAN81
INDIAN81
Ministère de l’Agriculture
et de l'alimentation


Paris, le 21 juin 2017


NOTE D'INFORMATION
_
lnfluenza aviaire H5N8 hautement pathogène
vigilance renforcée suite à l'identification de cas en Belgique et au Luxembourg
_

Quatre nouveaux cas d'Influenza aviaire ont été confirmés depuis le 16 juin 2017 en Belgique chez des éleveurs amateurs de volailles d'ornement et chez un négociant de volailles. Ces cas font suite à cinq précédents cas mis en évidence depuis le début juin en Belgique et à quatre cas confirmés au Luxembourg, ces derniers étant liés aux cas belges. Les élevages concernés sont très majoritairement des élevages amateurs de volailles d'ornement dont plusieurs ont participé récemment à des marchés ou expositions de volailles. Deux cas recensés en Belgique sont situés non loin de la frontière, localisés à Ménen et à Quievrain.
Dans ce cadre, le Préfet du Nord va placer ce 20 juin 2017 six communes de son département sous surveillance, en lien avec le foyer situé à Ménen. Dans ces zones, des restrictions de mouvements de volailles sont mises en place et toute exposition ou rassemblements de volailles vont être interdits.
Plus largement, il apparaît utile d'appeler l'ensemble de détenteurs de volailles, commerciaux et non commerciaux, situés dans les départements proches de la Belgique et du Luxembourg à la plus grande vigilance afin d'éviter le retour de la maladie sur le territoire français notamment s’ils ont été amenés à acheter récemment des volailles sur des marchés d'amateurs en Belgique et au Luxembourg.
Afin de protéger en particulier les élevages commerciaux de toute contamination par l'influenza aviaire, il est indispensable que les éleveurs commerciaux et tous les intervenants en élevages de volailles respectent les mesures de biosécurité et en particulier, s'assurent de l'absence de contact entre les volailles de basses-cours et les élevages commerciaux. Par ailleurs, un flyer spécifique aux mesures de biosécurité applicables aux basses-cours pourra également être mis à disposition dans les mairies (en pièce jointe) ainsi que sur les sites Internet des préfectures concernées.
Il sera également rappelé l'importance de contacter sans délai un vétérinaire sanitaire en cas de signes cliniques anormaux constatés sur ses volailles.
Enfin, ce message de prévention de l'influenza aviaire pourra être complété par une incitation aux détenteurs de volailles d'ornement d'éviter toute participation à des expositions ou concours dans les pays récemment infectés tant que la situation épidémiologique n'y est pas stabilisée.
Près de 3 mois après l'identification du dernier cas d'influenza à H5N8 sur notre territoire, il convient que l'ensemble des acteurs de la filière volailles (professionnels, amateurs, négociants, transporteurs..) restent mobilisés pour éviter toute résurgence de la maladie en France. Les enjeux sanitaires et économiques justifient cette vigilance demandée à chacun.
INDIAN81
Voila le mel reçu ce jour de la ddpp du Tarn. C'est reparti!!
En pièces jointes, plusieurs recommandations du ministère


Bonjour,

Les autorités belges ont informés la DGAL de la détection de plusieurs cas d'influenza aviaire hautement pathogène sur leur territoire.
Ces cas concernent des éleveurs amateurs de volailles d'ornement et ont en commun l'achat de volailles à un même négociant.
Les investigations, qui n'ont pas conduit à ce stade à identifier d'éventuels élevages à risque en France, se poursuivent.

Toutefois, compte tenu de la difficulté à mener de manière exhaustive ces investigations (faute de traçabilité complète)
et de la proximité de ces cas de la frontière, il apparaît indispensable de renforcer la vigilance de l'ensemble des acteurs de la
filière dans les départements frontaliers, et de veiller à la mise en place effective des mesures de biosécurité dans les élevages.
Vous trouverez à cet effet à toutes fins utiles une note d'information que nous a adressée la DGAL précisant le contexte et les mesures à prendre,
à l'attention des éleveurs non commerciaux mais également commerciaux, ainsi qu'un flyer sur les mesures de biosécurité à
appliquer dans les basses -cours, que vous pouvez utilement afficher dans vos structures respectives.

Enfin vous trouverez ci-joint un article de la plateforme ESA sur la situation sanitaire actuelle qui montre que
plusieurs pays voisins sont touchés par des foyers hautement pathogène, dans l'avifaune, la faune sauvage captive et des élevages commerciaux
ou non.


Vous remerciant par avance de votre mobilisation à relayer cet appel à la vigilance en envoyant ce message à tous les adhérents de votre association ou de votre carnet d'adresses

Bien cordialement
--
Virginie VERBEKE

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Tarn
Le Bressan
Mais rien à voir avec la grippe
Le Bressan
INDIAN81 a écrit :

Bon, ben j'vas aller r'tirer l'fumier qu'j'avais mis e'dans!!


Quoi, pour toi, on pourrait bien trouver quelques conditions particulières...
INDIAN81
Bon, ben j'vas aller r'tirer l'fumier qu'j'avais mis e'dans!!
Le Bressan
INDIAN81 a écrit :

[citation=Hugo 38]Effectivement, nous avons l'accord ce matin, mais sous certaines conditions que nous allons vous expliquer, Sébastien est allé un peu vite pour divulguer l'info.



Tu nous fait languir Hugo, on attend les conditions. Il faut que je sache si je prépare la remorque.[/citation]


Prépare vite ta remorque!

Un mail vous arrivera ce weekend, quand on se sera bien calés...

Mais pas de conditions insurmontables, rassurez vous
 
Retour au forum
 
créer forum