Forum des éleveurs de Queue de Paon Indien
Forum des éleveurs de Queue de Paon Indien
Administrateurs : INDIAN 38, Le Bressan
 
 Forum des éleveurs de Queue de Paon Indien  Les Indiens  Elevage 

 Drame au pigeonnier, femelle pigeon veuve

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Marion
Petit Indien
27 messages postés
   Posté le 02-04-2013 à 21:26:26   Voir le profil de Marion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marion   

Cet après-midi s'est produit un drame, le chien de chasse du voisin s'est sauvé et est entré dans ma propriété et a tué mon mâle QPI qui était sorti prendre l'air, j'étais à 20m mais le temps que j'arrive c'était trop tard...
Je m'en suis voulu évidemment d'avoir ouvert la porte du pigeonnier pour laisser les pigeons sortir (sous ma surveillance mais pas suffisamment...)

Le souci est que le couple était en couvaison et il ne me reste que la femelle, pourra-t-elle terminer la couvaison seule et élever les pigeonneaux s'il y en a (je n'ai pas encore mirer les oeufs)?
Où dois-je prévoir quelque chose? (mise en couveuse, aide au nourrissage..)

Accessoirement je suis donc à la recherche d'un nouveau compagnon pour ma femelle QPI (blanche à bouclier).

--------------------
indianna
Indien d'Or
indianna
512 messages postés
   Posté le 02-04-2013 à 23:22:07   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

ca depent la couvaison etait elle a son terme ? la couveuse ne resoudra pas le probleme du nourrisage apres et nourrir un nouveau né c'est quasi impossible , le mieux est de laisser faire la nature si la femelle tient le nid et qu ils naissent elle les nourrira seule mais c'est pas une certitude tout dependra de la femelle

--------------------
Marion
Petit Indien
27 messages postés
   Posté le 02-04-2013 à 23:41:42   Voir le profil de Marion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marion   

Non la couvaison est à son début... c'est la 3eme pour ce couple avec un mâle qui couvait très peu je trouve (c'est des jeunes de 2012) mais la femelle faisait bien son boulot, mais seule va-t-elle y arriver...? je n'ai pas d'autre couple au même stade pour leur confier les oeufs...
indianna
Indien d'Or
indianna
512 messages postés
   Posté le 02-04-2013 à 23:51:24   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

si elle est au debut ca a tres peu de chance d aboutir malheureusement

--------------------
INDIAN81
Le plus beau pigeon du monde
Grand Indien
INDIAN81
1083 messages postés
   Posté le 02-04-2013 à 23:57:19   Voir le profil de INDIAN81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à INDIAN81   

La femelle couve 20h par jour et le mâle 4, généralement de midi à 16h. Ce n'est pas un hasard, midi c'est le zénith.
A mon avis, ta femelle ne tiendra pas le coup.

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement, comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû. Marc Aurèle
Marion
Petit Indien
27 messages postés
   Posté le 03-04-2013 à 09:51:01   Voir le profil de Marion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marion   

Ok merci de vos conseils...
Comme la couveuse tourne et que j'ai des couples d'autres pigeons qui se préparent à pondre, je vais mirer les oeufs et si l'un (ou les 2) sont fécondés ils iront dans la couveuse dans l'espoir de les 'greffer' à un autre couple dont je ne souhaite pas conserver les oeufs...
Est-ce que le couple 'adoptant' peut refusé des pigeonneaux qui naissent 5 ou 6 jours plus tôt que prévu (par rapport à leur propre ponte)? Auront-ils du lait de jabot à temps?

--------------------
indianna
Indien d'Or
indianna
512 messages postés
   Posté le 03-04-2013 à 10:30:35   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

S il naissent trop tot ils pourront pas les nourrir si les oeufs sont vraiment en debut de couvaison le mieux est de les enlever sauf si tu as un couple qui couve sous dzux a trois jours

--------------------
INDIAN81
Le plus beau pigeon du monde
Grand Indien
INDIAN81
1083 messages postés
   Posté le 03-04-2013 à 12:43:34   Voir le profil de INDIAN81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à INDIAN81   

Si tes oeufs sont bons, tu en met un sous un couple qui couve et l'autre sous un autre couple, c'est le mieux
Pour le lait de jabot, ne t'inquiètes pas, les parents déclenchent la production de lait dès qu'il sentent le pigeonneau cocher la coquille, en général 2 jours avant l'éclosion.
Un couple peut élever facilement 3 petits sans problème, les naissances ne doivent cependant pas être trop espacées sinon les derniers nés auront à pâtir de la force de l'aîné. En effet, vers 10 jours, les parents vont arrêter le lait pour régurgiter des graines du,jabot.

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement, comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû. Marc Aurèle
Marion
Petit Indien
27 messages postés
   Posté le 03-04-2013 à 15:22:54   Voir le profil de Marion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marion   

Merci pour tous vos conseils je vais voir ce que je peux faire.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des éleveurs de Queue de Paon Indien  Les Indiens  Elevage  Drame au pigeonnier, femelle pigeon veuveNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum